Fondo

 
Nome Internés militaires polonais en Suisse
   
Istituzione Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg
   
Periodo 1940 – 1945
   
Descrizione del fondo Les 19 et 20 juin 1940, 40.000 soldats du 45e Corps d'Armée française passaient la frontière franco-suisse sur la ligne Goumois-Chaufour: parmi eux, une division polonaise de "chasseurs à pied" commandée par le général Prugar-Ketling. Le fonds documente l’aventure de cette troupe de 12'500 hommes qui trouva refuge sur sol helvétique de 1940 à 1945: la vie quotidienne des soldats, leurs occupations – travaux, études, célébrations officielles, loisirs – et leurs rencontres avec la population suisse.
Répartis dans des camps aménagés sur l'ensemble du territoire national, les internés ont effectué des millions de jours de travail, construit des centaines de routes et de ponts, asséché des champs et défriché des forêts, extrait des dizaines de milliers de tonnes de minerai et de charbon.
Dès camps universitaires furent ouverts à Zurich, à Saint-Gall et Fribourg. «Catholique et internationale», l'Université de Fribourg mit à disposition des professeurs, épaulés par des assistants polonais, et du matériel pédagogique. Le camp fut installé d'abord à Grangeneuve avant de déménager à la Chassotte puis, en direction du centre-ville, à la villa Saint-Louis et à l’Albertinum.
   
Link www2.fr.ch/bcuf/Dynamic.aspx?c=2116
   
Segnatura INTE
   
Copyright Fondation Archivum Helveto-Polonicum AHP
   
Genere d'immagine Personen, Militär
   
Volume 4000 objets
   

Orte

    Data di modifica 2015-02-10