Morgan, Stuart: Archives Stuart Morgan

Période
1972 - 2003
Signature
EAD-MORG
Catégorie(s) d'image
Paysage,
Architecture,
Paysage urbain,
Photographie aérienne,
Photographie documentaire,
Archéologie
Volume
10,00 Lfm. / 3'800 documents photographiques (930 diapositives de petit format, encadrés; 1150 négatifs de petit format, 650 négatifs et diapositives de format moyen, sans cadre; 1030 tirages photographiques; 140 copies-contact)
Autres matériaux
5 mètres linéaires de documentation papier; Gurtner, Kathrin: «Flug ins Mittelalter» (Machbarkeitsstudie zur Erschliessung der Sammlung Stuart Morgan, Bern 2010)
Degré de mise en valeur
teilweise
Auteurs participants
Stuart Morgan

Informations

Le fonds Stuart Morgan contient du matériel photographique et des documents papier.
- Matériel photographique : tirages photographiques, négatifs, diapositives, planches-contact noir-blanc et couleur, de différents formats (petit format à 30 x 30 cm). Il s'agit d'une part de vues aériennes réalisées par Stuart Morgan et, d'autre part, de matériel cartographique historique qu'il a fait reproduire à des fins de recherche. Les photographies recouvrent l'ensemble du territoire suisse, en se concentrant sur les sites médiévaux, comme les châteaux-forts, les églises, les cloîtres, les châteaux, ainsi que des localités significatives. Des listes d'inventaire et des journaux de vols indiquent de façon détaillée le nombre de photographies réalisées pour chaque site, ainsi que les itinéraires aériens, la météo, le vent, le type d'avion et le type d'appareil photo.
- Documentation papier : les documents papier complètent les vues aériennes et recouvrent par conséquent la même zone géographique. Ils offrent un aperçu du vaste et minutieux travail préparatoire mené par Stuart Morgan pour son ouvrage "Flug ins Mittelalter". La documentation papier est classée selon deux systèmes différents. Un premier ensemble se compose d'esquisses, de notes manuscrites, de plans architecturaux, d'horaires de vol, d'extraits de cartes et d'images diverses qui ont été classés par objet ou localité, puis collés sur des feuille de format A3. Le second groupe comprend un vaste ensemble de feuilles volantes (notes manuscrites, esquisses, prospectus, cartes nationales, extraits de cartes, photocopies de matériel iconographique historique) de petit format au format A4, rassemblées et classées par ordre alphabétique.
De façon générale, les archives Stuart Morgan revêtent un caractère documentaire. Elles complètent les fonds du Cabinet des estampes dans le domaine de la photographie récente du développement de l'urbanisme, tout en établissant un lien avec le Moyen-Age.

Lieux