Fotografa

Lingua originale: de      Articolo disponibile: fr 
 
Cognome, Nome Heer, Samuel   
Heer-Tschudi, Samuel   
12.09.1811 Matt GL - 27.04.1889 Lausanne VD
   
GND 120529564
   
Professione Peintre
   
Categoria Fotografo di studio, Fotografo ambulante
   
Genere d'immagine Persona, Ritratto, Paesaggio, Fotografia di montagna
   
Luogo/luoghi di lavoro Bern BE 1846 - 1848
Zürich ZH 1845 - 1847
Thun BE 1848 -
Lausanne VD circa 1840 - 1875
Vevey VD 1848 -
   
Contesto Prédécesseur de Frédéric-Oswald Welti.
Einseigné par L. Fr. Compar et Friedrich von Martens. Maître d'apprentissage de: Jean Bremer, Arnold Welti, Frédéric Welti, Frédéric-Oswald Welti, E. Stadlin, Christian Charles Tschira et Conrad Bär.
Oncle de Frédéric-Oswald Welti, Arnold Welti et Frédéric Welti.
   
Carriera Samuel Heer découvrit le daguerréotype dans l’atelier de Friedrich von Martens et Marc Secretan à Lausanne à qui il fournit les plaques servant à la réalisation des tirages ainsi que les étuis permettant de protéger les daguerréotypes. Samuel Heer prit des leçons avec Martens et Secretan chez Compar en 1840. En 1846, il se rendit à Paris où il effectua par la suite plusieurs voyages afin de perfectionner sa technique chez des photographes renommés.
En Suisse il offrit ses services dans plusieurs villes avant de s’établir à Lausanne. Entre 1846 et 1848, il offrit des daguerréotypes coloriés ou non-coloriés à Berne, Zurich et Thoune. En 1848, il s’installa à Lausanne comme lampiste et daguerréotypiste. En 1851, Samuel Heer acheta une maison à Saint-François 20 où il ouvrit un magasin et un atelier. Il semblerait qu’il renonça progressivement au métier de lampiste et remit son commerce à son demi-frère Jacques Heer-Tobler. Entre 1856 et 1865 Samuel Heer forma de nombreux apprentis dont son neveu Frédéric-Oswald Welti qui resta chez lui après son apprentissage.
Dès 1859, Heer délégua les travaux au collodion à son neveu et l’année suivante, il commença à entreprendre de longs voyages confiant l’atelier à Frédéric-Oswald. La collaboration entre les deux hommes dura plus de 15 ans car c’est seulement en 1875 que Frédéric-Oswald ouvrit son propre atelier et que l’atelier à de Saint-François 20 fut fermé.
   
Premi e borse di studio 1848, Bern, Medaille d´argent.
1857, Bern, Dritte Schweizerische Industrieausstellung, Kupfermedaille.
   
Fondi (nome, periodo) Abbaye de Saint-Maurice, Fonds photographique ,   Institution: Abbaye de Saint-Maurice, Monastère
Berry, Peter Robert, Dr., St. Moritz (ID-200028) ,   Institution: Kulturarchiv Oberengadin
Cérenville (famille) ,   Institution: Archives cantonales vaudoises
Cerjat II (famille de) ,   Institution: Archives cantonales vaudoises
Develey (famille) ,   Institution: Archives cantonales vaudoises
Ensemble principal du Fonds photographiques ,   Institution: Musée historique de Vevey
Sammlung Herzog (Allg. Sammlung) ,   Institution: Schweizerisches Nationalmuseum
Veillon (famille) ,   Institution: Archives cantonales vaudoises
   
Letteratura primaria Bericht über die dritte Schweizerische Industrieausstellung, Bern 1857.
   
Letteratura secondaria Allgemeines Adress-Handbuch ausübender Photographen von Deutschland, den österr. Kaiserstaaten, der Schweiz und den Hauptstädten der angrenzenden Länder, Leipzig 1863.
Heer-Tschudi, Samuel, in: Sikart, 2011, Stand September 2016, www.sikart.ch/KuenstlerInnen.aspx?id=12584770 .
Auer, Michèle et Michel (Hg.): Pionniers de la photographie en Suisse romande. A travers les collections de la Fondation Auer Ory, Hermance, Genève, Fondation Auer Ory 2019.
Bibliothèque de Genève: Heer, Samuel, in: Bibliothèque de Genève. Iconographie, Les personnes [online], consulté juillet 2021, bge-geneve.ch/iconographie/personne/samuel-heer .
Breguet, Elisabeth: 100 ans de photographie chez les Vaudois. 1839-1939, Lausanne, Payot 1981.
Fleig, Alain: Paul Vionnet. Au temps du calotype en Suisse romande, Lausanne, Ides et Calendes 2000.
Fondation Suisse pour la photographie (Hg.): La photographie en Suisse. 1840 à nos jours, Bern, Benteli 1992.
Gasser, Martin; Henguely, Sylvie (Hg.): Nach der Natur. Schweizer Fotografie im 19. Jahrhundert, Göttingen, Steidl 2021.
Girardin, Daniel: Heer, Samuel, in: Historisches Lexikon der Schweiz HLS - Dictionnaire historique de la Suisse DHS - Dizionario storico della Svizzera DSS, 2010, Stand September 2016, www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F27213.php .
Heer, Samuel: Samuel Heer. Au temps du daguerréotype. Lausanne 1841-1860, Neuchâtel 1997.
Hugger, Paul: Das Berner Oberland und seine Fotografen. Von gleissenden Firnen, smarten Touristen und formvollendeten Kühen, Thun 1995.
Hugger, Paul (Hg.): Welten aus Fels und Eis. Alpine Fotografie in der Schweiz, Geschichte und Gegenwart, Zürich, NZZ libro 2009.
Keckeis, Peter (Hg.): Damals in der Schweiz. Kultur, Geschichte, Volksleben der Schweiz im Spiegel der frühen Photographie, Frauenfeld, Huber 1981.
Musée historique de Lausanne: L'ère du chamboulement. Lausanne et les pionniers de la photographie 1845-1900, Lausanne 1995.
Perret, René: Frappante Ähnlichkeit. Pioniere der Schweizer Photographie. Bilder der Anfänge, Brugg 1991.
Perret, René: Kunst und Magie der Daguerreotypie. Collection W. + T. Bosshard, Brugg 2006.
Schweizerische Stiftung für die Photographie (Hg.): Photographie in der Schweiz von 1840 bis heute, Bern, Benteli 1992.
Schweizerisches Landesmuseum (Hg.): Im Licht der Dunkelkammer. Die Schweiz in Photographien des 19. Jahrhunderts aus der Sammlung Herzog, Basel, Christoph Merian Verlag 1994.
Stenger, Erich: Die beginnende Fotografie im Spiegel von Tageszeitungen und Tagebüchern, Würzburg-Aumühle, Konrad Triltich 1940.
Sütterlin, Georg: Heer-Tschudi, Samuel, in: Fotostiftung Schweiz, Index der FotografInnen, Stand September 2016, www.fotostiftung.ch/de/archive-spezialsammlungen/index-der-fotografinnen .
   
Esposizioni collettive 1839, Lausanne, Exposition Vaudoise.
1848, Bern, 2. Schweizerische Gewerbe- und Industrieausstellung.
1857, Bern, 3. Schweizerische Gewerbe- und Industrieausstellung.
2007, Winterthur, Fotostiftung Schweiz, Lichtspuren. Daguerreotypien aus Schweizer Sammlungen 1840 bis 1860.
2015, Versoix, Le Boléro, Trésors de la Fondation Auer Ory pour la photographie de 1839 à nos jours.
2019, Genève, Maison Tavel, Pionniers de la photographie en Suisse romande. Collection Auer Ory.
   
Autore/autrice Nora Mathys
   
Data di modifica 20.12.2021