Fotografa

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Cognome, Nome Boissonnas, Fred   
Boissonnas, François-Frédéric   
Boissonnas & Cie.   
Boissonnas, Fréd.   
18.06.1858 Genève GE - 17.10.1946 Genève GE
   
GND 122328213
   
Professione Photographe, Editeur
   
Categoria Fotografo, Fotografo di studio, Commercio specializzato in fotografia
   
Genere d'immagine Persona, Ritratto, Paesaggio urbano, Architettura, Paesaggio, Natura, Fotografia di montagna, Industria, Oggettistica, Pubblicità, Archeologia, Pittorialismo, Vita quotidiana, Viaggio
   
Luogo/luoghi di lavoro Genève GE circa 1884 - circa 1945
Sankt Petersburg RUS
Griechenland GRC
Paris FRA circa 1901 -
Reims FRA
Marseille FRA circa 1901 - circa 1910
Lyon FRA
Ägypten EGY
   
Contesto Formation chez Henri-Antoine Boissonnas, Friedrich Brandseph (en 1879 à Stuttgart) et Károly Koller (à Budapest).
Successeur d'Henri-Antoine Boissonnas.
Prédécesseur d'Edmond-Edouard Boissonnas.
Employeur d'Albert Steiner, Charles Stahl, Charles Gollhard, Julie Brand, Lilly Vickers, Louis Quiblier, Albert Meyer, Edouard Aubert, Nannie Vickers, Albert Détraz, Henri Bazin et vraisemblablement Franz Bernhardt.
Collaboration avec Denise Toutant, Fritz Eggler ( Boissonnas & Eggler à Saint-Pétersbourg), Fernand Detaille ( Photographie Boissonnas Detaille à Marseille, 1901–1910), André Taponier ( Boissonnas & Taponier in Paris, 1901–1912), Charles Magnin ( Boissonnas & Magnin à Lyon, 1901–1911).
Maître d'Eugène Montandon, André Taponier, Charles Magnin.
Cofondateur de VEGA Société Anonyme de Photographie et d’Optique (1904, avec Auguste Vautier-Dufour).
Membre de la Société genevoise de photographie (1887-).

Membre de la dynastie Boissonnas.
Fils d'Henri-Antoine Boissonnas et de Sophie Louise Boissonnas-Pilet.
Frère d'Edmond-Victor Boissonnas.
Père d'Edmond-Edouard Boissonnas, d'Henri-Paul Boissonnas et de Paul Boissonnas.
Mari d'Augusta Boissonnas-Magnin.
Beau-frère de Charles Magnin.
   
Carriera Fils aîné d’Henri-Antoine Boissonnas, Fred est rapidement initié par son père dans l’atelier familial. Doué et de nature optimiste, Fred part huit mois se former au studio du photographe allemand Brandseph à Stuttgart, puis à Budapest, chez le Hongrois Koller qui loue les mérites du jeune homme.
Lorsqu’il reprend l’affaire de son père, en 1887, au quai de la Poste à Genève, l’entreprise est déjà florissante. En trois ans, il en double le chiffre d’affaires. Au début des années 1890, les prix se succèdent: médailles d’or à Berne, Vienne, Chicago. En 1896, il obtient la médaille d’or à l’Exposition nationale de Genève. Le pavillon Boissonnas expose les clichés les plus fameux de l’atelier, un studio de photographe est installé, ainsi qu’un «Cyclorama» qui attire les visiteurs. Le «Village suisse» de l’Exposition est immortalisé par Fred Boissonnas qui édite deux albums sur le sujet qui se vendront à des milliers d’exemplaires. En 1900, c’est l’Exposition universelle de Paris qui souligne le mérite du photographe, couronné d’un Grand Prix.
Les premières années du XXe siècle sont celles de l’expansion et de la notoriété. Fred Boissonnas ouvre des filiales à Paris, Reims, Lyon, Marseille et Saint-Pétersbourg, mais elles ne s'avèrent pas toutes rentables. En 1903, il se rend pour la première fois en Grèce avec l’écrivain Daniel Baud-Bovy grâce au chèque de l'Ecossais lord Napier, qui lui propose de photographier le Parnasse. En 1905, Fred Boissonnas devient le photographe de la Fête des Vignerons. En 1907, en route vers la Grèce, il visite l’Egypte. En octobre, il photographie l’Acropole pour une commande de l’éditeur genevois Eggimann sur les monuments athéniens. L’année suivante, il traverse l’Italie, en direction de la Grèce et publie un ouvrage avec les textes de Baud-Bovy, «En Grèce par monts et par vaux» (1910). Les voyages se succèdent au fil des commandes (1911, Crète et Cyclades ; 1913, Grèce ; 1912, Turquie). En 1913, en alpiniste expérimenté, il marche sur l’Olympe en compagnie de son ami écrivain, et y jouera les guides à une trentaine de journalistes quinze ans plus tard.
Fred Boissonnas fonde sa maison d’édition, Boissonnas S.A. en 1919, et charge Baud-Bovy d’en être l’administrateur. Il quitte Genève et s'installe à Paris dans les années 1920, dans l’ancien atelier de Cherry-Rousseau où il tire le portrait d’une clientèle cultivée, mais les affaires périclitent. A Genève, son fils Edmond-Edouard lui succède en 1920, puis Henri-Paul de 1924 à 1927.
En 1929 et 1930, Fred Boissonnas se rend en Egypte, à l’instigation de l'ingénieur genevois Paul Trembley qui projette de réaliser un ouvrage de luxe avec l'aide financière du roi Fouad Ier, mais en raison de la crise, le livre peine à s’écouler. Au début des années 1930, il retourne deux mois au Sinaï, mais l’ouvrage qui en résulte, «Le Miracle du lac des Joncs», ne trouve pas d’éditeur. Ruiné, Fred Boissonnas doit vendre la demeure familiale «Les Mayens» et l’atelier de la Poste. Dès 1938, l'atelier, repris par son fils Paul en 1927, est installé au passage des Lions. Fred Boissonnas meurt en 1946, six ans après sa femme. Ses souvenirs sont relatés dans sa Chronique familiale.
   
Descrizione dell‘opera Fred Boissonnas peut être considéré comme l'un des premiers grands photographes suisses, en raison de la qualité technique de ses tirages, de la diversité des genres qu’il réalise et du succès de son affaire.
Il est ainsi non seulement un excellent photographe d'atelier, sublimant ses modèles, les installant dans les décors sophistiqués de son studio, mais il est aussi un brillant photographe d'extérieur. Utilisant les plaques géantes fabriquées par son frère Edmond-Victor et un «téléphot», ancêtre du téléobjectif, Fred Boissonnas réalise par exemple, au début des années 1890, une vue extraordinaire du Mont-Blanc, dont la notoriété dépasse les frontières européennes. Fred Boissonnas voyage beaucoup, en particulier en Grèce, sujet de plusieurs ouvrages dont Daniel Baud-Bovy signe les textes.
   
Premi e borse di studio 1887, Stuttgart, 3e prix.
1888, Vienne, médaille d'argent.
1888, Bruxelles, médaille d'argent.
1889, Paris, médaille d'or.
1890, Genève, 1e médaille argent.
1890, Edinburgh, 1e prix médaille d'argent.
1891, Amsterdam, médaille de bronze.
1891, Bruxelles, médaille de vermeil.
1892, Grenoble, Exposition Internationale alpine, mention honorable.
1892, London, Photographic Society of Great Britain, médaille ex aequo.
1893, Chicago, médaille d'or.
1894, Vienne, médaille d'or.
1894, Paris, diplôme d'honneur.
1896, Genève, médaille d'or.
1897, Roanne, Grand prix.
1897, Bruxelles, diplôme d'honneur.
1897, London, médaille.
1899, München, médaille d'argent.
1900, Paris, Grand prix.
1900, Frankfurt a. M., médaille d'or.
1901, Le Puy, grand prix du jury.
1902, Boston, prix du salon d'honneur.
1905, Genova, médaille de bronze.
1906, Milano, grand prix.
1909, Aix-les-Bains, diplôme de grand prix, hors concours, médaille d'or.
1909, Dresden, médaille d'or.
1914, Bern, diplôme d'honneur en qualité de vice-président du jury (groupe 26).
   
Fondi (nome, periodo) Allgemeine Sammlung ,   Institution: Museum für Kommunikation
Archives photographiques de l'institut Jaques-Dalcroze ,   Institution: Institut Jaques-Dalcroze
Centenaire vaudois et Festival vaudois 1903 ,   Institution: Archives cantonales vaudoises
Cerjat II (famille de) ,   Institution: Archives cantonales vaudoises
Collection de photos ,   Institution: Fondation Auer Ory pour la Photographie
Collection spéciale de photographies 1 ,   Institution: Archives Historiques Nestlé
Fotosammlung ,   Institution: Lötschentaler Museum
Photographie du Fonds Jeanmaire ,   Institution: Château et musée de Valangin
Photographies Chemins de fer et bus ,   Institution: Transports régionaux Vallée-de-Joux-Yverdon-les-Bains-Ste-Croix
Sammlung Fotoporträts ,   Institution: Schweizerische Nationalbibliothek - Graphische Sammlung / Eidgenössisches Archiv für Denkmalpflege
Sammlung Herzog (Allg. Sammlung) ,   Institution: Schweizerisches Nationalmuseum
Schweizer Photographenverein Porträts ,   Institution: Büro für Fotografiegeschichte Bern
Verrey (Pierre) ,   Institution: Archives cantonales vaudoises
   
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Commission du Village suisse: Album du Village Suisse. Exposition nationale suisse, Genève 1896 (photogr. de Fréd. Boissonnas), Genève, Commission du Village suisse 1896.
Toutant, Denise: Dans les Roseaux. Scènes enfantine en 40 tableaux. Instantanés photographiques de Fréd Boissonas, Genève, Ch. Eggimann & Cie. 1896.
Boissonnas, Fréd; Fatio, Guillaume: La Campagne genevoise d'apres nature, Genève, Société des arts 1899.
Boissonnas, Fréd; Fatio, Guillaume: Genève à travers les siècles, Genève, Société des arts 1900.
Boissonnas, Fred: Essai de photographie binoculaire, Paris, Imprimerie Lemercier 1900.
Fatio, Guillaume: Autour du lac Léman, Genève, Institut polygraphique 1902.
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Barbey, Frédéric; Boissonnas, Frédéric: La Route du Simplon, Genève, Atar S.A. 1906.
Baud-Bovy, Daniel: En Grèce par monts et par vaux, Berlin, Leipzig, Genève, Meisenbach Riffarth, F. Boissonnas 1907.
Baud-Bovy, Daniel: Des Cyclades en Crète au gré du vent, Genève, F. Boissonnas 1919.
Escher, Nanny von; Escher, Conrad: Zurich, Genève, Ed. d'art Boissonnas 1923.
Gos, François; Gos, Emile & Boissonnas, Fred: Zermatt et sa Vallée, Genève 1925.
Gos, François; Gos, Emile & Boissonnas, Fred: Zermatt and its Valley, Geneva 1926.
Schnegg, Samuel-Abraham: Les mille et une vues de la Suisse, Genève 1926.
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Esposizioni personali 1893, Genève, 4, Boulevard du Théâtre, Exposition de photographie de Fréd. Boissonnas.
1900, Genève, Grande Salle de l'Institut, Exposition de photographies de Fréd. Boissonnas et des pastels de Mme Sordet-Boissonnas au bénéfice du Sanatorium.
1997, Lausanne, Musée de l'Elysée, Fred Boissonnas. Le village suisse (1896).
1998, Lausanne, Musée de l'Elysée, Fred Boissonnas. Leysin, la montagne magique.
2014, Genève, Bibliothèque de Genève, Enfants modèlés.
2020, Genève, Musée Rath (MAH), Fred Boissonnas et la Méditerranée. Une odyssée photographique.
   
Esposizioni collettive 1887, Stuttgart, Deutscher Photographen-Verein, 16. Photo-Ausstellung.
1888, Brüssel, Exposition internationale des sciences et de l'industrie, Concours international des sciences et des arts.
1888, Genève, Société genevoise de photographie, Exposition Internationale de Photographie.
1888, Wien, Club der Amateur-Photographen, Fred Boissonnas et al..
1889, Paris, Exposition Universelle, Exposition Universelle.
1890, Edinburgh, International Exhibition, Fred Boissonnas et al..
1890, Genève, Société genevoise de photographie, 3ème exposition de photographie.
1891, Amsterdam, Exposition Internationale pour la promotion de la photographie.
1891, Brüssel, Association belge de photographie, Exposition internationale de photographie.
1892, Grenoble, Exposition Internationale Alpine.
1892, London, Photographic Society of Great Britain, Annual Salon («Pall Mall Exhibition»).
1893, Chicago, World’s Columbian Exposition (Chicago World's Fair).
1894, Paris, Photo-Club de Paris, Première exposition d'art photographique.
1894, Paris, Exposition internationale du livre et des industries du papier, Exposition internationale du livre et des industries du papier.
1894, Wien, Photographische Gesellschaft.
1896, Genève, Schweizerische Landesausstellung, Exposition nationale suisse, Esposizione Nazionale Svizzera.
1897, Brüssel, Exposition Internationale.
1897, London, Royal photographic society, 42nd photographic exhibition.
1897, Roanne, Photo-Club roannais, Exposition internationale de photographie.
1899, München, Süddeutscher Photographen-Verein, 4. Fotografie-Ausstellung.
1900, Frankfurt am Main, Verein zur Pflege der Photographie und verwandter Künste, Jubiläumsausstellung.
1900, Lausanne, Photo-Club de Lausanne, Premier salon photographique.
1900, Paris, Exposition Universelle, Exposition Universelle.
1901, Le Puy, Société des amis des arts et photo-club réunis, 3e exposition des Beaux-Arts, d'art industriel et d'art photographique.
1902, Boston, Photographers Association of New England, 6th annual convention.
1905, Genova, Esposizione internazionale di fotografia.
1906, Milano, Esposizione internazionale di Milano, Esposizione internazionale di Milano.
1909, Aix-les-Bains, Exposition internationale, Antoine Lalancy, Fred Boissonnas et al..
1909, Dresden, Internationale photographische Ausstellung.
1914, Bern, Schweizerische Landesausstellung, Exposition nationale suisse, Esposizione Nazionale Svizzera.
1982, Zürich, Schweizerische Stiftung für die Photographie, Les Boissonnas. Vier Photographengenerationen in Genf, 1864 bis heute.
1985, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, L'autoportrait à l'âge de la photographie: Peintres et photographes en dialogue avec leur propre image (exposition itinérante).
1986, Lausanne, Musée de l'Elysée, Les années difficiles. 1919-1939.
1990, Lugano, Galleria Gottardo, Ritratti d'autore.
1994, Zürich, Schweizerisches Landesmuseum, Im Licht der Dunkelkammer. Die Schweiz in Photographien des 19. Jahrhunderts aus der Sammlung Herzog.
2002, Basel, Fondation Herzog, In neuem Licht. Eröffnungsausstellung der Fondation Herzog, 28. April 2002.
2002, Biel/Bienne, Centre Pasquart und Photoforum, Photographie «à la carte». Un festival et douze institutions photographiques suisses.
2005, München, Haus der Kunst, Der Körper der Fotografie. Eine Welterzählung in Aufnahmen aus der Sammlung Herzog.
2009, Zürich, Schweizerisches Landesmuseum, Aufbruch in die Gegenwart. Die Schweiz in Fotografien 1840-1960.
2011, Lausanne, Musée de l'Elysée, [Contre]culture / CH.
2013, Liestal, Kunsthalle Palazzo, Natur? Schweizer Fotografie, 1870 bis heute.
2015, Bulle, Musée gruérien, Fous de couleur. Autochromes, les premières photographies couleur de Suisse (1907–1938).
2015, Versoix, Le Boléro, Trésors de la Fondation Auer Ory pour la photographie de 1839 à nos jours.
2016, Genève, Musée Rath, Révélations. Richesse des collections photographiques genevoises.
2017, Lausanne, Musée de l'Elysée, Sans limite. Photographies de montagne.
2017, Neuchâtel, Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, Transitions. La photographie dans le canton de Neuchâtel 1840-1970.
2020, Basel, Kunstmuseum Basel, The Incredible World of Photography. Sammlung Ruth und Peter Herzog.
   
Esposizioni collettive 1933, Basel, Gewerbemuseum Basel, Die neue Fotografie in der Schweiz (Wanderausstellung des Schweizerischen Werkbundes).
1974, Zürich, Schweizerische Stiftung für die Photographie, Kunsthaus Zürich, Photographie in der Schweiz von 1840 bis heute (Wanderausstellung).
2007, Winterthur, Fotostiftung Schweiz, Bilderstreit. Durchbruch der Moderne um 1930 (Wanderausstellung).
   
Autore/autrice Nathalie Dietschy, Marc Herren
   
Data di modifica 05.05.2022