Louis Kunz

*1832 †1900 Nyon VD

Namensvarianten
Louis Kuntz
Tätigkeit(en)
Fotograf:in,
Atelierfotograf:in
Bildgattung(en)
Porträt,
Tiere
Weitere Tätigkeit(en)
Voiturier, cafetier, commerçant en vin
Arbeitsorte
Coppet VD – ~1866
Nyon VD 1866 – 1888

Biografie

Apprentissage chez Alphonse Bernoud (Naples).
Prédécesseur d'Auguste Kunz.
Collaboration avec Fratelli Alinari, Delaporte, Albert Usteri et Auguste Kunz (sous le nom Louis Kunz & fils).
Père d'Auguste Kunz, grand-père de René Kunz et de Jean Kunz. Probablement identique à Kuntz.

Durant sa vie, Louis Kunz exerça différents métiers. Il fut voiturier, cafetier, commerçant en vin et photographe. Il travailla notamment comme voiturier pour trois soeurs russes, il les accompagna à Naples en Italie. La mort de son père le ramena en Suisse et il se maria. Lorsqu'il retourna à Naples, sa femme l'accompagna. De son mariage naquit un fils en 1861, Auguste.
Suite au décès de deux des soeurs, la troisième lui revendit la maison et retourna en Russie. Louis Kunz décida de changer de métier et effectua un apprentissage chez Alphonse Bernoud, Suisse également installé à Naples. Il était également en contact avec Delaporte, photographe-opérateur parisien vraisemblablement installé à Naples. Il travailla aussi quelque temps avec Alinari à la rue de Chiesa.
La famille Kunz revint s'installer en Suisse, ils emménagèrent à Coppet et Louis ouvrit un atelier dans un vieux stand désaffecté «Sis en Chasailles». Rapidement, ils déménagèrent à Nyon où Louis prit la gérance du Café du Nord où il plaça un atelier mobile en bois dans le jardin. En 1866, il commença à travailler officiellement comme photographe dans un atelier en dur.
En 1890, il construisit une maison avec un atelier moderne à la Rue Saint-Jean 32. Sept ans plus tard, il transmit l'atelier à son fils Auguste. Louis Kunz décéda en 1900.

Orte