Fotografa |
Lingua originale: fr |
Cognome, Nome | Perrochet La Chaux-de-Fonds |
Perrochet & David | |
Phototypie & Co | |
Perrochet Matile Phototypie SA | |
Perrochet Phototypie SA | |
Perrochet SA | |
Perrochet service aérien | |
Professione | Maison d'édition de cartes postales |
Categoria | Fotograf |
Luogo/luoghi di lavoro | La Chaux-de-Fonds NE 1906 - 1915 |
Lausanne VD 1915 - 2016 | |
Contesto | Maison d'édition fondée par Eugène-Henri Perrochet. Désignations: Perrochet La Chaux-de-Fonds (env. 1906-1907) Perrochet & David (env. 1907-1915) Phototypie & Co (?-1929) Perrochet Matile Phototypie SA (1929-1938), cf. aussi Perrochet-Matile Perrochet Phototypie (1938-1959) Perrochet SA (1959-2016) Gerée par Eugène-Henri Perrochet (1906-1958); en co-direction avec Ernest David (1907-1915) et Matile (1929-1938). Directeurs dès 1959: Charles Videraz et George Videraz. Coopération avec Hippolyte Chappuis. Fondatrice de Pleinciel SA. Revendue à Rose-Marie Magnanelli-Decombaz (1992) et à Photoglob AG (2016). |
Carriera | L'histoire de l’entreprise Perrochet commence à la Chaux-de-Fonds au début du XXe siècle, en 1906 précisément, lorsque Eugène-Henri Perrochet (1884-1958), horloger de formation, décide de se consacrer à l'édition de cartes postales. L'année suivante, il s'associe avec un cousin du nom de David et, sous la raison sociale «Perrochet & David», les deux jeunes entrepreneurs éditent des cartes qui sont imprimées à Paris selon le procédé de la collotypie. A ce moment, la production de cartes postales est en plein essor. Le Congrès mondial de l'Union postale universelle en avait approuvé la circulation internationale en 1886 ; par la suite, le développement du tourisme contribue fortement à leur succès. Dans le cadre des nombreuses expositions universelles, les cartes postales représentent un moyen de promouvoir des entreprises et leurs produits. Les premières cartes illustrées par des dessins de monuments ou de villes paraissent dès la fin des années 1880; le dessinateur Léon-Charles Libonis (1841-1901) en réalise une série, dont cinq représentant la Tour Eiffel, à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris de 1889. Les premières cartes photographiques font leur apparition dans ces mêmes années; dès 1894, leur fabrication est facilitée grâce à l'utilisation d'une machine pour l'impression en collotypie. Perrochet démarre la production de cartes photographiques en 1910, pouvant compter sur la collaboration de photographes et voyageurs. Parmi eux Hippolyte Chappuis (1881-1957), qui est chargé de collecter des photographies de paysages suisses. L'entreprise rejoint ainsi les établissements photographiques commerciaux dont les plus importants sont l'atelier Jean Gut & Cie de Zurich et l'atelier Boissonnas de Genève. Ces derniers sont spécialisés dans la photographie d'architecture et de paysage, mais la maison Perrochet s'en démarque rapidement en introduisant, en 1912, la prise de vue aérienne qui caractérisera dès lors sa production. Une innovation technique intervient dans ces années-là: les cartes en photo-bromure remplacent graduellement celles en collotypie. En 1915, David et Perrochet se séparent, le premier part à Paris alors que le second s'installe à Lausanne où il continue son activité en association avec un dénommé Matile. La guerre ayant rendu toute importation de France impossible, Perrochet développe un atelier d'impression qui démarre sa rotative en 1917. Deux ans plus tard, l'entreprise est transformée en société anonyme sous le nom de «Perrochet SA». Suite au décès de Eugène-Henri en 1958, la gestion de la société est reprise par Charles Videraz et puis par son fils George. En 1960, Perrochet SA fonde Pleinciel SA et débute une campagne systématique de photographies aériennes. Cette formidable entreprise s’achève en 1968, alors que l’ensemble du territoire suisse a été photographié. Les images sont prises depuis un avion Piper avec un appareil Mamiya; les clichés sont des négatifs monoculaires et des vues obliques dont les échelles s'étendent du 1:2000 au 1:4000. |
Descrizione dell‘opera | La maison d'édition de cartes postales Perrochet a joué un rôle important dans le développement de la photographie commerciale en Suisse dès le début du XXe siècle. Ses archives photographiques font partie du patrimoine culturel suisse et sont une source de connaissance incontournable pour étudier l'architecture, le paysage et les coutumes. |
Fondi (nome, periodo) | Abbaye de Saint-Maurice, Fonds photographique , Institution: Abbaye de Saint-Maurice, Monastère |
Collection spéciale de photographies 2 , Institution: Archives Historiques Nestlé | |
Fonds courant de photographies , Institution: Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Département audiovisuel | |
Fonds Perrochet , Institution: Archives de la construction moderne, École polytechnique fédérale de Lausanne | |
Fotoarchiv Wettingen , Institution: Fotoarchiv Wettingen | |
Gaberell, Jean (Ausstellung Das Schweizer Bauernhaus) , Institution: Schweizerisches Freilichtmuseum Ballenberg | |
StANW OD 102, Bildersammlungen von Buochs: Ansichtskarten, Fotografien, Prospekten und Grafik , Institution: Staatsarchiv des Kantons Nidwalden | |
Letteratura primaria | Wälti, Hans (Hg.): Die Schweiz in Lebensbildern. Ein Lesebuch zur Heimatkunde für Schweizer Schulen, Bd. 6: Waadt, Genf, Aarau, Sauerländer 1940. |
Roedelberger, Franz A.: Bern-Buch, Bern, Buchverlag der Verbandsdruckerei 1953. | |
Blum, Kurt et al.: Die Aargauer Gemeinden. Illustriertes Gemeindebuch zum 175jährigen Bestehen des Kantons Aargau, 1803–1978, Brugg, Verlag Effingerhof 1978. | |
Brocca, Angelo: Lugano in cartolina tra i due secoli, Lugano 1986. | |
Musée historique de Lausanne: Lausanne. Regards sur la ville, 1900-1939, Lausanne 2001. | |
Bettosini, Luca; Pagnutti, Danilo: C'era una volta il Ticino, Pregassona, Fontana edizioni 2004. | |
Callet-Molin, Vincent; Piguet, Claire; Iori, Stefano: Neuchâtel. Avant - après, Neuchâtel, Editions Alphil 2015. | |
Biedermann, Klaus: «Man sei die lange Zeit am Ende doch irgendwie gewesen». Zu Polizeifotos von Heimatlosen mit Bezug zu Liechtenstein, in: Jahrbuch des Historischen Vereins für das Fürstentum Liechtenstein, Vaduz 2016, Band 115, S. 105-146. | |
Si Court nous était conté. Historie d'un village, Neuchâtel, St-Imier 2017. | |
Si St-Imier nous était conté. Histoire d'un village en images, Neuchâtel, St-Imier, Alphil, Mémoires d'ici 2017. | |
Letteratura secondaria | Breguet, Elisabeth: 100 ans de photographie chez les Vaudois. 1839-1939, Lausanne, Payot 1981. |
Callet-Molin, Vincent; Piguet, Claire; Iori, Stefano: Neuchâtel. Avant - après, Neuchâtel, Editions Alphil 2015. | |
Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (Hg.): Transitions. La photographie dans le canton de Neuchâtel 1840-1970, Neuchâtel, Editions Alphil 2017. | |
Musée historique de Lausanne: Lausanne. Regards sur la ville, 1900-1939, Lausanne 2001. | |
Steiger, Ricabeth: Das Schweizer Bauernhaus. Häuser der Hirten, Ackerbauern, Hack- und Weinbauern. Restaurierung und Inventarisierung einer volkskundlichen Fotosammlung aus dem Jahre 1940, in: Schweizerisches Freilichtmuseum Ballenberg. Jahrbuch, 1996, S. 141-176. | |
Esposizioni collettive | 2001, Lausanne, Musée historique de lausanne, Lausanne. Regards sur la ville, 1900-1939. |
2015, Neuchâtel, Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, Neuchâtel. Avant - après. | |
2017, Lausanne, Archives de la construction moderne, Ecole polytechnique fédérale, La photographie d'archive à l'âge numérique. | |
Autore/autrice | Acm / EPFL |
Data di modifica | 10.04.2022 |