Fotografa |
Lingua originale: fr |
Cognome, Nome | Maier, Max |
Maïer, Max | |
1884 Zürich ZH - 1964 | |
Professione | Editeur de cartes postales |
Categoria | Fotografo di studio |
Luogo/luoghi di lavoro | Winterthur ZH 1900 - 1903 |
Montreux VD circa 1904 - | |
Lyon FRA | |
Mâcon FRA | |
Paris FRA | |
Calais FRA | |
Saint-Omer FRA circa 1913 - circa 1914 | |
Montreux VD 1915 - 1930 | |
Calais FRA 1930 - | |
Contesto | Apprentissage chez Hermann Linck. Maître d'apprentissage de Jean Bischoff. Stage chez Charles Reutlinger. Employé d'Edouard Potterat et de François Vachoux (1915-1920). Successeur d'Arnold Roessinger (Kursaal 21 et 23, Montreux) et de François Vachoux. Prédécesseur de Rodolphe Schlemmer (Kursaal 21 et 23, Montreux). |
Carriera | Max Maïer effectua son apprentissage entre 1900 et 1903 à Winterthur chez Hermann Linck. Puis il quitta Winterthur pour s'installer à Montreux où il travailla pour Edouard Potterat. Il effectua différents voyages en France et se rendit à Lyon, Mâcon et Paris, mais également à Calais où il « fit les saisons ». En 1913, Max Maïer épousa une française et reprit l'atelier photographique de son employeur à Saint-Omer. Lorsque la première guerre mondiale éclata, il retourna en Suisse. Dès 1915, il travailla pour François Vachoux, le successeur d'Edouard Potterat. En 1920, il reprit l'atelier à son compte. Vers 1930, la crise l'encouragea à quitter à nouveau la Suisse pour Calais où il avait encore de nombreuses relations. A Calais, il reprit un atelier de «photographie d'Art» et dut s'installer à la campagne durant la seconde guerre mondiale. Son atelier ayant subi de gros dégâts durant la guerre, il lui fallut 7 ans pour le reconstruire. Par la suite, malade, il rentra en Suisse. |
Descrizione dell‘opera | Très tôt déjà, Max Maïer devint un spécialiste de la retouche des négatifs et des positifs. Avant d’ouvrir son propre atelier, ses nombreux voyages lui permirent de se former à la photo artistique. Maïer et Rodolphe Schlemmer, tous deux photographes à l’avenue du Kursaal (21 et 23) à Montreux, étaient experts dans les procédés au charbon, les encres grasses et les gommes bichromatées. Ils proposaient à leurs clients des paysages et des portraits traités de manière artistique. |
Fondi (nome, periodo) | Abbaye de Saint-Maurice, Fonds photographique , Institution: Abbaye de Saint-Maurice, Monastère |
Letteratura secondaria | Breguet, Elisabeth: 100 ans de photographie chez les Vaudois. 1839-1939, Lausanne, Payot 1981. |
M., C.: Max Maïer, in: La mémoire des images. Autour de la collection iconographique vaudoise (online), 2015, consulté juillet 2021, db-prod-bcul.unil.ch/expositions/MEMOIREDESIMAGES/archives-de-photographes/le-mouvement-pictorialiste/max-maier/index.html . | |
Musée de l'Elysée (Hg.): Des photos à lire et à compter. Issues de la Collection iconographique du Musée de l'Elysée, Lausanne, Musée de l'Elysée 2015. | |
Esposizioni collettive | 1986, Lausanne, Musée de l'Elysée, Les années difficiles. 1919–1939. |
Autore/autrice | Jocelyne Prélaz |
Data di modifica | 29.03.2023 |