Photographe

Langue originale: fr 
 
Nom, Prénom Fontannaz, Madeleine   
28.12.1910 - 1988
   
Domaines Photographe d'atelier
   
Lieu(x) de travail Lausanne VD 1926 - 1983
   
Contexte Formation chez Gaston de Jongh.
Successeur de Marguerite Fontannaz.
Fille de Marguerite Fontannaz et d'Henri Fontannaz. Soeur d'Elisabeth Fontannaz.
   
Carrière Madeleine Fontannaz, la fille d’Henri et de Marguerite, est l’ainée des soeurs Fontannaz. La vie de ces deux jeunes filles fut intimement liée à la photographie. Lorsque son père mourut, Madeleine était encore en âge de scolarité. Elle termina son école et travailla dans l’atelier dès l’âge de 16 ans . Certes, elle ne possédait pas d’expérience dans la photographie, mais elle avait beaucoup observé son père.
Avec sa sœur, elles reprirent le commerce très jeunes. Elles fermèrent l’atelier photographique et ouvrirent à la place un magasin et un laboratoire pour développer les films des amateurs. Ce magasin fut nommé «Photo Fontannaz». Les deux soeurs suivirent néanmoins une formation de photographe de 1942 à 1944 chez Gaston de Jongh, obtenant ainsi une reconnaissance professionnelle.
Elles travaillèrent ensemble plus de 50 ans et c’est en 1983 qu’elles fermèrent définitivement le magasin.
   
Appréciation de l'œuvre Madeleine et Elisabeth photographièrent leurs quartiers, le lac et les quais tout au long de leurs carrières. Ces clichés furent vraisemblablement vendus à leurs clients. C’est en habitantes du quartier d’Ouchy qu’elle photographièrent les scènes insolites et les événements locaux de ce quartier. Elles laissèrent ainsi un fonds photographique documentaire très riche.
   
Littérature secondaire Bertola, Carinne; Zuchuat, Didier: L'Age d'Or de la Navigation à Vapeur sur le Léman 1841–1941, Nyon, Glénat .
Breguet, Elisabeth: 100 ans de photographie chez les Vaudois. 1839-1939, Lausanne, Payot 1981.
Musée historique de Lausanne: Lausanne. Regards sur la ville, 1900-1939, Lausanne 2001.
   
Auteur(e) Jocelyne Prélaz
   
Date de modification 28.04.2015