Fotografa

Lingua originale: fr 
 
Cognome, Nome Isler-de Jongh, Ariane   
   
Categoria Fotografino, Insegnante specializzato in fotografinia
   
Luogo/luoghi di lavoro Kanada CAN
   
Contesto Membre des de Jongh (famille). Fille de Gaston de Jongh et de Madeleine Petitmermet, petite-fille de Francis de Jongh et arrière-petite-fille d'Édouard (sen.) de Jongh.
   
Carriera Troisième fille de Gaston de Jongh et de Madeleine Petitmermet, Ariane de Jongh s'est initiée à la photographie dans l'atelier de son père à Lausanne. Devenue Madame Ariane Isler-de Jongh, expatriée au Canada, elle est l'auteur d'une thèse intitulée «Les commencements de la photographie en couleurs en France, jusqu'au XXe siècle: interaction des domaines scientifique, technique et artistique». Elle enseigne en qualité de professeure assistante adjointe en études médiévales au Département d'Histoire de l'art de l'Université de Victoria, en Colombie britannique. Ses domaines d'expertise sont notamment l'Histoire de la photographie et des processus photomécaniques (19e siècle) et la théorie de la couleur.
   
Letteratura primaria Isler-de Jongh, Ariane: Inventeur-savant et inventeur-innovateur: Charles Cros et Louis Ducos du Hauron. Les commencements de la photographie en couleurs, in: Revue d'histoire des sciences, Paris, Armand Colin 1982, 35/3, pp. 247-273.
Isler-de Jongh, Ariane: Manet, Charles Cros et la photogravure en couleurs, in: Nouvelles de l'estampe, Paris, Comité national de la gravure française 1982, No 68, pp. 6-13.
Isler-de Jongh, Ariane (Hg.): Les commencements de la photographie en couleurs en France, jusqu'aux débuts du XXe siècle: intéraction des domaines scientifique, technique et artistique, Montréal, Université de Montréal 1983.
Isler-de Jongh, Ariane: Louis Ducos du Hauron, in: History of Photography, 1995, No 19/3, pp. 271-273.
Isler-de Jongh, Ariane: The Night Photography of Harold Mortimer Lamb. History of Photography (PHD dissertations), Vancouver 1996.
   
Letteratura secondaria Breguet, Elisabeth: 100 ans de photographie chez les Vaudois. 1839-1939, Lausanne, Payot 1981.
   
Esposizioni collettive 2019, Lausanne, Musée de l'Elysée, LabElysée, Des légendes pour de Jongh.
   
Autore/autrice C. Haefliger
   
Data di modifica 01.07.2019