A propos de photoCH

photoCH est un ouvrage scientifique en ligne qui documente la photographie historique en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. L'accent est mis sur les personnes et les collectivités dont l'activité dans le domaine de la photographie est attestée depuis son apparition vers 1839 jusqu'à nos jours. Il s'agit de photographes, de collectionneurs, de scientifiques, de curateurs et d'autres groupes professionnels ainsi que d'institutions et d'associations. Les informations sur les personnes et les collectivités sont complétées par des données sur les expositions et la littérature ainsi que sur les institutions de mémoire qui montrent publiquement des informations sur leurs fonds photographiques.

Entre-temps, photoCH rend également accessibles les photographies disponibles sous forme numérique de toute une série de photographes de différentes institutions.

Contact

Bureau pour l'histoire de la photographie Berne
Optingenstrasse 54, 3013 Bern
Tel: +41 79 408 63 92
info@foto-ch.ch

Données

Actuellement, photoCH comprend des données sur plus de 21'000 personnes et collectivités, plus de 200 institutions de mémoire avec près de 2'300 fonds, 24'000 expositions, 26'000 publications et 35'000 photographies disponibles sous forme numérique.

Les projets importants pour la couverture des données au niveau national ont été :

  • Mise à jour des données d'inventaire en collaboration avec Memoriav (2011 à 2013).
  • Projet CDAC – Ajout de données en collaboration avec les cantons et les communes ainsi que la Principauté du Liechtenstein (2016 à 2018).

Les données sont actualisées et complétées en permanence.

Actuellement, les données relatives aux personnes et aux fonds sont extraites de l'ouvrage de base «L'objectif subjectif. Collections de photographies ethno-historiques en Suisse. Das subjektive Objektiv. Sammlungen historisch-ethnographischer Photographien in der Schweiz» de la Société suisse d'ethnologie, intégré dans photoCH et rendu accessible au public dans la mesure du possible.

Critères d'admission et couverture

photoCH documente la photographie suisse selon le principe Helvetica. Les personnes, entreprises, groupes, fédérations ou associations sont pris en compte dans la mesure où ils sont nés ou ont été fondés en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein ou qu'ils sont ou ont été actifs en Suisse. Sont également prises en compte les personnes et les collectivités qui s'occupent de thèmes suisses ainsi que les sources qui ont pour objet de tels thèmes ou qui sont domiciliées dans des institutions suisses.

Les personnes, collectivités et institutions doivent en outre leur prise en compte dans le dictionnaire à l'un au moins des critères suivants :

  • formation et activité professionnelles ou pratique commerciale de la photographie
  • pertinence esthétique des photographies
  • importance documentaire des photographies dans un contexte socioculturel ou économique.

photoCH couvre la période allant de l'apparition de la photographie (vers 1840) à nos jours. Pour les photographes contemporains, l'admission se fait sur la base d'une activité et d'un écho publics avérés. D'autres personnes ou collectivités actives dans les domaines de la collection, de la science, de la médiation etc., qui ont réalisé des travaux fondamentaux dans le domaine de la photographie ou de son histoire, sont également recensés.

fotoCH – Versions

En 2005, fotoBE, une première version pilote axée sur le canton de Berne, a été mise en ligne. La première version couvrant toute la Suisse, photoCH 1.0 (www.foto-ch.ch), a été publiée en 2010. Six ans plus tard, la version pilote photoCH 2.0 (fr.foto-ch.ch) a vu le jour et comprenait, outre de nouvelles possibilités de recherche, un portail de photos. Ces deux versions ont été mises en ligne jusqu'à fin 2023. Les extensions et les nouvelles versions de la base de données et du site en ligne dans le cadre de photoCH 3.0 ont servi en premier lieu à des fins de développement et de test internes et n'ont pas été rendues publiques.

Réseau

photoCH fait partie d'un réseau à l'intersection de la science et de la photographie historique. Nous entretenons des corporations et des contacts avec des institutions partenaires et échangeons des contenus avec d'autres bases de données et ressources d'information. Nous offrons ainsi un accès direct à des offres sélectionnées d'institutions reconnues travaillant dans le domaine de la science et de la documentation. Les institutions suivantes font partie de notre réseau immédiat :

Multilinguisme

La couverture nationale de photoCH tient compte non seulement des différentes régions culturelles de la Suisse mais aussi des langues nationales. Conformément au principe de territorialité, les entrées concernant les personnes et les institutions sont tenues dans les langues ou idiomes en vigueur. Pour une sélection de contenus importants au niveau international et national, des traductions dans les langues nationales et en anglais sont disponibles ou prévues. L'interface utilisateur prend en compte l'allemand, le français, l'italien, le romanche (Rumantsch Grischun) et l'anglais.

Protection des données

La traçabilité de l'histoire de la photographie suisse que vise photoCH repose essentiellement sur la disponibilité des données personnelles que nous traitons conformément aux bases prescrites par le droit suisse de la protection des données.

Nous collectons des données statistiques sur l'utilisation de photoCH à l'aide de l'outil de tracking Matomo. Des informations sur le système d'exploitation, le navigateur utilisé, l'adresse IP, la localisation approximative de celle-ci, le dernier site web consulté (URL de référence) ainsi que la date et l'heure de la visite sur notre site web sont saisies. Nous utilisons ces données pour le contrôle de la qualité et de la fréquence ainsi que pour l'optimisation de nos offres. L'identification des utilisateurs est exclue.

Si quelqu'un souhaite éviter l'enregistrement des données d'utilisation, il peut le faire en configurant son navigateur de manière à bloquer les cookies.

Détermination et documentation des droits d'image

L'utilisation abusive de matériel photographique sur photoCH est exclue. Dans le cadre de nos travaux de documentation, nous soutenons tous ceux qui s'efforcent de déterminer les droits d'image. Pour les demandes de droits d'image qui nous parviennent, nous faisons tout notre possible pour clarifier la situation juridique de manière irréprochable et pour la documenter dans photoCH auprès des auteurs concernés. Il s'agit notamment de déterminer la date exacte de prescription des droits (70 ans après le décès de la personne concernée). Si cette date ne peut pas être déterminée, si elle n'est pas encore donnée et si les ayants droit ne sont pas connus, nous essayons de les retrouver et les prions de prendre contact avec les demandeurs.

Droits et directives pour l'utilisation par des tiers des données de photoCH

Les contenus proposés par le Bureau d'histoire de la photographie de Berne sont disponibles selon les règles du travail scientifique (voir directives de citation) pour un usage personnel et pour une utilisation scientifique et générale selon les règles suivantes.

  • Les données sur la vie et l'environnement des photographes ainsi que les données sur leurs lieux et périodes de travail sont dans le domaine public (Public Domain).
  • Pour les biographies (parcours et descriptions d'œuvres), les conditions de la licence CC-BY-Share-Alike-2.0 s'appliquent.
  • Les métadonnées et les informations sur les institutions et les collections sont dans le domaine public.
  • Pour les descriptions et les textes rédigés sur les institutions et les fonds, les conditions de la licence CC-BY-Share-Alike-2.0 s'appliquent.
  • Les données relatives aux expositions et à la littérature sont dans le domaine public.
  • Les photographies sont soumises aux conditions mentionnées.

API

Pour l'intégration de données dans des œuvres en ligne de tiers, il est possible d'utiliser provisoirement notre ancienne API.

Mode de citation et mise en lien des contenus

Les contenus de photoCH peuvent être cités selon les propositions de citation suivantes.

Nom de l'auteur(e) (si disponible), nom de la personne ou titre de l'article concerné, in : photoCH, URL :, version de la dernière date d'édition, date de consultation.

L'URL des contenus sur photoCH est persistante.

Réactions aux articles

La rédaction de photoCH accepte volontiers les réactions avec les indications correspondantes et - si disponibles - les sources et références bibliographiques.