Présentation de photoCH

La publication électronique photoCH informe sur l’histoire de la photographie en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Elle est composée d’un lexique biographique des photographes et d’un répertoire des archives et fonds photographiques.

Le lexique contient des informations sur des photographes, familles de photographe ainsi que des associations, groupes et collectifs de photographes. Les personnalités éminentes du domaine photographique tels que scientifiques, historiens de la photographie ou producteurs de matériel photographique sont également répertoriés.

Le répertoire donne des informations sur  les fonds photographiques des archives, bibliothèques, musées ainsi que sur les collections privées et publiques.

photoCH est édité et développé par le Büro für Fotografiegeschichte Bern. Les données de photoCH sont régulièrement complétées et actualisées par le Büro für Fotografigeschichte Bern. La quantité et la densité des informations dépendent de l’état des recherches. La mise à jour est principalement basée sur les nouvelles recherches. Pour les artistes contemporains, il s’agit de tenir compte de manière appropriée de la situation actuelle. Il est prévu d’élaborer  de nouveaux articles et de les rendre accessibles, dès que les moyens financiers le permettent. photoCH n’est pas une banque d’images. Il n’est par conséquent pas possible d’y rechercher des photographies.

Le public cible de photoCH est constitué de professionnels ainsi que d’amateurs.

 

Lexique

Volume et sélection

Le lexique comprend actuellement environ 13’000 entrées. Elles concernent des personnes, entreprises, associations ou groupes fondés ou dont les travaux portent sur la Suisse ou le Principauté de Liechtenstein. De plus, la prise en compte dans le lexique exige de répondre au minimum à l’un des critères suivants: 

- formation et activité professionnelles ou activité commerciale de la photographie,

- importance esthétique des photographies,

- importance documentaire des photographies dans le cadre socioculturel ou commercial.

Le lexique couvre l’histoire de la photographie depuis son apparition (vers 1840) jusqu’à nos jours. Les photographes contemporains ne sont admis que s’ils exercent une activité publique et sont ainsi reconnus.

Les scientifiques et collectionneurs qui ont marqué fondamentalement le développement de la photographie ou son histoire sont également référenciés.

Origine des données

En plus de la littérature imprimée, photoCH tient compte des sources suivantes:

- Archiv des Schweizerischen Fotografen-Vereins (Staatsarchiv des Kantons Bern),

- Memoriav: base de données «Etude sur l’état des collections photographiques en Suisse et dans le Principauté de Liechtenstein»,

- Archives du Büro für Fotografiegeschichte Bern,

- Archives des auteurs.

Conseil d’utilisation

La page d’accueil du lexique est constituée d’une liste alphabétique des noms ainsi que d’un lien vers le masque de recherche. Dans le lexique, il est possible d’effectuer des recherches simples (nom, prénom, lieu de travail, période et recherche intégrale dadans tous les champs) ainsi que des recherches avancées (tous les champs excepté entourage, littérature et exposition).

La recherche en fonction du lieu de travail et par période de travail permet de générer une liste des photographes. La liste est construite de la manière suivante:

- les personnes dont les périodes de travail sont connues

- les personnes dont les périodes de travail ne sont pas connues

Toutes les autres stratégies de recherche livrent des listes alphabétiques (nom, prénom, date de vie).

 

Répertoire

Le but de ce répertoire est de disposer d’un aperçu des fonds importants/conséquents contenant des images suisses ou du Principauté de Liechtenstein. Le répertoire permet d’accéder plus facilement aux fonds et non pas d’obtenir des informations précises sur ceux-ci. Afin d’effectuer des recherches plus exactes, veuillez vous adresser directement auprès des institutions concernées. Les informations permettant de contacter les institutions sont disponibles dans le répertoire.

Volume et sélection

photoCH a répertorié 190 institutions et collections. Les archives et les musées représentent seulement une partie des institutions; archives d’entreprises et collections privées complètent ce répertoire. Néanmoins photoCH comprend uniquement les institutions et collections qui autorisent un accès pour des recherches.

Origine des données

La liste des institutions et collections a été créée sur la base de recherche du Büro für Fotografiegeschichte Bern. La base de donnée "étude de l’état des collections photographiques en Suisse" (1996-1998) a servi de source. Afin de pouvoir être intégrées dans photoCH, les entrées ont été actualisées et completées.

Conseil d’utilisation

La page d’accueil du répertoire est consititué d’une liste alphabétique des institutions ainsi que d’un lien vers le masque de recherche. La recherche est limité à un champ de recherche global. La liste des résultats est ordonnées alphabétiquement.

 

Liens

photoCH renonce à la rédaction d’une liste de liens car ces derniers se situent déjà dans la base de donnée par exemple adressses d’institutions, collections, sources etc.

 

Droit d’auteur

Selon l’article 9 et suivants de la loi suisse sur le droit d’auteur (LDA), photoCH détient la qualité d’auteur. Les textes sur support électronique sont soumis aux mêmes règles que les textes imprimés. En conséquence, la reproduction ou l’utilisation de données, même partielle, pour toute publication électronique ou imprimée n’est pas autorisée sans l’accord exprès de l’éditeur.

Tous les contenus publiés sur photoCH sont à disposition pour des citations lors de travaux scientifiques ainsi que pour usage privé. Veuillez vous référer aux modalités de citation.

Des liens vers photoCH ainsi que vers des articles sont souhaités.

 

Modalités de citation

Nous vous prions de citer les articles de photoCH de la manière suivante:

Lexique

Nom de l’auteur, nom du photographe, in: photoCH lexique en ligne, URL:, version de la date de modification, date de consultation.

Répertoire

Nom de l’auteur, nom de l’institution, in: photoCH répertoire en ligne, URL:, version de la date de modification, date de consultation.

Interface API

Les données de photoCH sont consultable par une interface API: Interface-API