Photographe

Langue originale: fr 
 
Nom, Prénom Schmid, André   
Schmid-Depassel, André   
11.04.1836 Mont-sur-Lausanne VD - 19.01.1914 Lausanne VD
   
GND 121968278
   
Lieu d'origine Ueken AG
   
Profession Editeur de cartes postales
   
Domaines Fotograf, Photographe d'atelier, Scientifiques
   
Genres Portrait, Paysage urbain, Objet, Reproduction, Publicité
   
Lieu(x) de travail Lausanne VD 1857 - vers 1877
Yverdon VD 1878 - vers 1915
Leysin VD
   
Contexte Successeur de Louis Falcy-Schalcher à Yverdon.
Successeur de Charles Boisot à Lausanne.
Prédécesseur de Charles Ballenegger à Yverdon.
Employeur de Charles Ballenegger.
Collaboration scientifique avec Rodolphe Archibald Reiss.
Locataire (1867-1870) puis propriétaire (1870-1877) de la Société anonyme de l'atelier photographique du Grand-Pont.
   
Carrière André Schmid effectua un apprentissage de dessinateur en dentelles. Il travailla quelques années dans ce domaine puis il se forma probablement à la photographie en autodidacte.
Il loua un atelier à Lausanne à la Rue Saint-Laurent 19 en 1860 et y resta jusqu’en mars 1868. De 1868 à 1870, il loua l'atelier du Grand-Pont avant de le racheter en janvier 1870 et de le revendre en 1877 au facteur de pianos Vogt.
En 1878, il s'installa à Yverdon, dès juillet, il loua l'atelier de Louis Falcy-Schalcher à la route de Neuchâtel. Suite à la faillite de Falcy en 1879, il racheta l’atelier et le reste de la propriété. Quelques adaptations et aménagements furent entrepris, notamment la pose d’une nouvelle verrière. Il dirigea cet atelier jusqu'en 1885 et le céda alors à l'un de ces anciens employés, Charles Ballenegger.
1885 marqua également la fin de sa carrière professionnelle. Néanmoins, André Schmid continua à photographier et ramena de nombreuses vues de ses voyages (Algérie, Autriche, France, etc.). Vers 1900, il se lança dans la recherche et l’expérimentation de la photographie radiologique appliquée à la médecine en milieu hospitalier et aussi à la photographie astronomique. Pour ces recherches, il se rendit à Paris et publia des articles dans la revue Suisse de photographie.
   
Appréciation de l'œuvre En tant que photographe d’atelier, André Schmid réalisa de nombreux portraits. De plus, il effectua de nombreux paysages urbains, lacustres, montagnards ou campagnards endossant ainsi également un rôle de photographe documentaire. Schmid commercialisa ces vues par exemple sous la forme de cartes postales.
Durant sa période lausannoise, André Schmid voyagea beaucoup et réalisa de nombreuses vues de paysage en Suisse. Une fois installé à Yverdon, il se consacra toujours à la photographie de paysage immortalisant ainsi la région d'Yverdon.
   
Fonds (nom, période) Historische Fotografie ,   Institution: Schweizerisches Nationalmuseum
Riggenbach (Nachlass, Slg. Herzog) ,   Institution: Schweizerisches Nationalmuseum
   
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Expositions collectives 1867, Lausanne, Château, Exposition des objets envoyés par les industriels vaudois à la grande exposition de Paris.
1867, Paris, (Champs de Mars), Exposition universelle d'Art et d'industrie.
1903, Lausanne, Union internationale de photographie, Exposition de la Grenette.
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1998, Schwyz, Paris, Lugano, Zürich, Genève, Forum der Schweizer Geschichte, Schweizerisches Landesmuseum, Centre Culturel Suisse, Museo cantonale d'arte, Maison Tavel, Seitenblicke. Die Schweiz 1848 bis 1998. Eine Photochronik (Wanderausstellung).
2011, Vers-L'Eglise, Musée des Ormonts, Panorama. Photographies des Ormonts.
2015, Lausanne, Musée de l'Elysée, La mémoire des images. Autour de la collection iconographique vaudoise.
   
Auteur(e) Jocelyne Prélaz
   
Date de modification 05.01.2022